Le Wushu

Publié le par Elo

Nous pratiquons du « KungFu » depuis plus de 9 mois au LongWu International KungFu Center. Je pratique le “Wushu” et Gaet le “Seven star praying mantis”, style basé sur la mante religieuse, l'insecte  (Je le laisserai vous donner plus de détail sur son art). Le centre propose aussi d'autres arts martiaux: Tai Ji Quan, Tae Kwon Do, Judo,...
Mon professeur, Alvin Guo, est un ancien champion de Chine, capitaine de l'équipe de Wushu de Shanghai.

Nous venons de changer d'endroit. Le précédent était un ancien théâtre mais la municipalité de Shanghai a décidé de raser tout le pâté de maisons ou il se trouvait pour construire un théâtre immense avec un joli parc. En passant, c'est la aussi que se trouvait le marché aux fleurs du quartier. Prévenus 1 mois a l'avance, tous les occupants ont déjà quitté les lieux...
Le nouvel endroit est un tout petit peu plus loin de chez nous, a 10-15mn a vélo. Il est situé (pour les locaux) au no.1 Maoming lu. La salle est malheureusement plus petite et parsemée de piliers.


Dans l'ancien theatre

L'ambiance est très sympa, internationale. Tous les niveaux se côtoient et chacun progresse a son rythme. D'abord les exercices de base, qui sont repris dans l'échauffement au début de chaque cours, puis des enchaînements plus longs ou chacun travaille de son coté, corrigé par Alvin : Wu Bu Quan, Shi Bu Quan, Chang Quan,...  Après avoir terminé les 3 premiers enchaînements, je suis passée a l'entraînement avec la première arme, le bâton de bois. Il existe de nombreuses armes: bâton, sabre, épée,lance...


Photo de groupe en juin 2005 avec Alvin, debout tout a gauche

Le Wushu que nous pratiquons avec Alvin est un style traditionnel. Même si les mouvements sont issus d'une technique de combat, il n'y a jamais de combat. Dans les compétitions (j'ai eu l'occasion d'assister a une compétition de très jeunes mais déjà si époustouflants a Shanghai), il s'agit en fait d'un enchaînement, avec ou sans arme, qui peut se comparer a de la GRS. Le jury donne des notes.
Le Wushu se caractérise aussi par de nombreuses acrobaties : roues, sauts périlleux et grands écarts, le tout a la suite bien sur!... J'ai encore beaucoup progrès a faire... ;-)


Entrainement au baton avec Max

Publié dans Vie a Shanghai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Euuuuu… es tu sur de ça ??
Répondre
E
Depuis le changement de salle, les cours comptent moins d'eleves et beaucoup trouvent (moi y compris) que la qualite des cours va en diminuant... Ca depend des fois en fait, des jours, je sors du cours tres satisfaite et d'autres vraiment decue. Dommage car il y a du potentiel...J'avoue hesiter meme a continuer mais y a-t-il d'autres ecoles de Wushu assez bien ? En connaissez-vous a Pudong ?Merci pour vos idees!
Répondre
E
J'ai repondu a Elise par email. Pour info:<br /> Mon style de Wushu, c'est 3 fois par semaine : les lundi, mercredi et samedi soir, de 19h a 21h. En fait le cours demarre vraiment a 19h30 et de 19h a 19h30, chacun s'echauffe et s'etire de son coté.<br /> Le prix est de 1500Rmb pour 3 mois avec des reductions si on s'inscrit pour 6 mois ou 1 an. Cela donne acces a toutes les activites du club.<br /> Le cours d'essai est de 50Rmb, gratuit si on s'inscrit ensuite.<br /> Peut-etre a bientot!
Répondre
E
Heu, je n'ai rien dit... je viens de la voir! n1 maoming lu.<br /> Sinon quand sont les cours, tu crois qu'il y a moy que je passe voir 1de ces4?<br /> Et au niveau des prix?
Répondre
E
Salut! Je viendrais bien pratiquer aussi! C'est quoi l'adresse exacte?<br /> merci!
Répondre