Un moment a Pékin, roman

Publié le par Elo

Quel sentiment désagréable nous avons parfois, sillonnant les rues de Shanghai, passant par la grande bibliothèque de Fuzhou lu... Nous sommes complètement illettrés dans ce pays! Heureusement, a chacun de nos voyages, nous ramenons de France une réserve de livres.


Parmi eux, je voudrais vous faire découvrir « Un moment a Pékin » de LIN Yutang . Ouvrage en deux tomes (« Enfances chinoises » et « Le triomphe de la vie »), ce roman nous plonge dans la Chine de 1911 a 1938. Nous suivons Moulane et sa famille a travers sa vie de petite fille, de femme puis de mère et découvrons les coutumes anciennes, la Chine moderne influencée par l'Occident et enfin l'invasion japonaise et la riposte chinoise. Le récit historique est ponctué de rebondissements. Les personnages ont des noms traduits tels que « Senteur vague » ou «  Buison de miel » ou retranscrits, « Moulane » ou « Liwu ». A l'époque de l'écrivain, le pinyin n'existait pas et les noms de villes font sourire : par exemple, quelques passages ont lieu a Hangtchéou ou Soutchéou (comprendre Hangzhou et Suzhou).

Plus qu'un roman, c'est une découverte de la culture et de l'histoire chinoise et, après sa lecture, on comprend mieux ce pays et ses habitants.














La présentation de l'auteur a l'intérieur du tome II est la suivante:

« Né dans le Fujian, fils d'un pasteur presbytérien, Lin Yutang (1895-1976) fait ses études en Occident, a Harvard et Leipzig. L'invasion des Japonais puis son soutien a Chiang Kai-Shek l'obligent a s'expatrier aux États-Unis. Il a achevé sa vie entre Taiwan et Hong-Kong ou il enseignait. Cet écrivain a cheval sur deux cultures voulait passionnément faire connaître la Chine a l'Occident. Son oeuvre: articles, romans, essais comme « La Chine et les Chinois » ou « L'importance de vivre » et même un dictionnaire chinois-anglais. »


Références :

Un Moment a Pékin, LIN Yutang, Éditions Philippe Picquier, 2004 (tome I) et 2005 (tome II), ISBN: 2-87730-727-1, 546 pages (I) et 757 pages (II)

Publié dans Culture chinoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article