Quelques jours a Yangshuo

Publié le par Elo

Situé a coté de Guilin, province du Guangxi, dans le sud de la Chine, Yangshuo est une petite ville au milieu de paysages karstiques étonnants dits en « pain de sucre ».



Mi-Mars, j'ai pris le train de Shanghai a Guilin (26 heures) puis le bus Guilin-Yangshuo (1h20) et suis arrivée dans le quartier touristique de Yangshuo, composé d'une rue principale, la rue de l'ouest (Xijie). Cette rue comme son nom l'indique est parsemée de cafés, auberges et restaurants a l'occidentale, de boutiques touristiques en tout genre aussi. Ce n'est bien sur pas le plus intéressant des lieux...

La température a mon arrivée (mi-mars) ne dépassait pas 12 degrés mais a vite grimpé jusque 20 pendant les 4 jours suivants, et ce malgré quelques averses de pluie fine.

Il est très commode et interessant de visiter les alentours de Yangshuo a vélo. Des sentiers sont indiqués sur la carte touristique. Des balades de 2 a 6 heures pendant 3 jours m'ont permis de découvrir des paysages fabuleux, traverser des petits villages et longer les champs. La-bas, les paysans sont très pauvres et possèdent chacun un petit lopin de terre qu'ils labourent en cette saison a l'aide de leur gros buffle armé d'un outil. Beaucoup de champs sont des rizières.
 


Quelques habitants ont construit des petites embarcations en bambous et proposent des balades sur la rivière Long He ou Li Jiang. La plus belle des balades a vélo m'a conduite jusqu'au pont du Dragon, une autre dans les grottes du bouddha.







J'ai également assistée le soir a la pêche aux cormorans, attraction touristique a présent mais méthode de pêche autrefois utilisée de nuit pendant 6 heures pour 20kg environ de poissons par jour! Une des spécialité de Yangshuo est d'ailleurs le poisson a la bière et c'est très bon!

Je suis aussi partie une journée a Xingping, ville a 40mn de bus de Yangshuo pour réaliser une balade assez sympa en petit bateau a moteur sur le Lijiang. Nous avons croisé quelques bateaux qui réalisent le trajet Guilin-Yangshuo sur la journée.




Enfin, le trajet de retour : Yangshuo-Guilin en bus puis Guilin-Shanghai en train mais cette fois pour 30 heures!


Certes, Yangshuo est un lieu touristique important mais les sentiers pour vélo y sont peu fréquentés. Les vélos sont de bons VTT, bien entretenus. Les auberges ne sont vraiment pas chères. J'ai voyagé seule pendant ce voyage (Gaet devait travailler...) sans aucun problème, ni dans le train, ni dans mes balades dans la campagne autour de Yangshuo. Je reviens complètement ravie de ce séjour! Il faudra que nous y retournions tout les deux bientôt!


Publié dans Vacances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Mandieu quel dépaysement...je ressens de chez moi en France un effet douceureux ...comme si la vie c'était arrêtée...le temps de comtempler ces superbes paysages! :)J'ai cherché sur notre site la petite ville de Yangshuo près de Guilin, elle n'est pas repertoriée...mais comme vous êtes parti de Guilin pour rejoindre Yangshuo, je vous invite à nous faire découvrir sur notre site aussi Guilin par le biais de vos clichés...je tenais quand même à vous remercier pour ceux là...vraiment trop beaux!
Répondre
F
MAGNIFIQUE BLOG !!! Que ce soit les textes ou les photos, BRAVO !!! <br /> Ah, j'ai de plus en plus envie d'aller un jour en Chine, et aussi, en Mongolie....peut-etre a la retraite ! ;0))
Répondre
O
Coucou Elo, je viens de lire le récit de tes aventures à Yangshuo ( là tu vois je m'efforce de parler local, car pour moi tous ces noms c'est vraiment du chinois!!! ;)). Je suis contente que tu aies pu te ressourcer dans ce beau cadre. Biz
Répondre
E
Merci O2, ce voyage est d'ailleurs une vrai bouffee d'oxygene ... ;-)Biz
D
Salut !!<br /> J'attendais avec impatience les photos de ton escapade à Yangshuo pour voir ce qui nous attend cet été. C'est vraiment magnifique comme endroit. C'est rassurant de voir que l'on peut faire ce voyage en étant toute seule. Tu pourras nous donner toutes les petites astuces ;-)<br /> A bientôt. Rendez-vous dans 3 mois (déjà) à Shanghai !!<br /> Bisous.
Répondre
E
Bien sur je vous donnerez quelques conseils! C'est une bonne idee d'avoir inclus cet endroit dans votre voyage. A bientot!
C
Effectivement Elodie, je rejoins tous ces commentaires ! Les photos et les explications nous font bien vivre ta situation ! On a un peu l'impression d'y être !! C'est fort d'y être allée toute seule !! C'est que ce pays vous a bien acceuilli et vous met en confiance !! <br /> En tout cas, j'ai bien retenu l'anecdote de la recette du poisson à la bière !! Nous avons plus qu'à lancer une recette avec la bière d'Antoine !! Qui sait...Ca peut faire un carton !!! <br /> Bonne continuation à vous deux... Au plaisir de vous suivre dans vos diverses aventures !!!! <br /> Céline...  
Répondre
E
Merci Celine, j'ai hate de gouter la recette avec de la biere du Nord. Ce devrait etre bien meilleur , vu le peu de gout qu'a la biere chinoise... ;-)