• Voyage sur l'île tropicale de Hainan

06 août 2005 ( #Vacances )

Nous voilà donc a Hainan début juillet pour 8 jours, équipés du surf de Gaet (ramené de France), du moret d'Elo (acheté a Decat a Shanghai), de palmes et tubas, sans oublier maillots de bain, crèmes solaires et produits anti-moustiques... Le trajet en...

• Mariages a la chinoise

27 novembre 2005 ( #Culture chinoise )

J'ai récemment eu l'opportunité d'assister a 2 mariages chinois. Les mariages sont un mélange de culture occidentale et chinoise comme vous pourrez vous en rendre compte. Ils ne durent que quelques heures, sans cérémonie religieuse. Il s'agit en fait...

• Un moment a Pékin, roman

04 mars 2006 ( #Culture chinoise )

Quel sentiment désagréable nous avons parfois, sillonnant les rues de Shanghai, passant par la grande bibliothèque de Fuzhou lu... Nous sommes complètement illettrés dans ce pays! Heureusement, a chacun de nos voyages, nous ramenons de France une réserve...

• L'horrible specialite du chien seche a Shanghai

26 septembre 2005 ( #Vie a Shanghai )

Voila un article qui depeint une triste realite de la vie shanghaiaise d'aujourd'hui encore bien loin du respect de la souffrance animale: on peut observer, a 15 minutes a pied de notre appartement, la technique du sechage de chien, de cochon et d'autres...

• les risques du metier (deuxieme episode)

26 novembre 2005 ( #Vie a Shanghai )

Ce samedi midi en me promenant dans l'une des rues de l'ancienne concession Francaise, j'ai eu l'occasion de trouver une suite a mon article d'hier. Comme j'avais aussi mon appareil, j'en ai profite. Blague a part, il est tres frequent de voir ce genre...

• GuangMing mobile a vendre

14 mai 2006 ( #Vie a Shanghai )

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu de pub sur notre blog ;-) Mon bureau devant demenager sous peu, je cede mon 2 roues shanghaiais, autrement dit pour les intimes, le "guangming mobile" est a vendre. Il s'agit d'un scooter fonctionnant au...

• Deux oeufs pour un bebe

21 septembre 2005 ( #Culture chinoise )

Voila un petit article sur une coutume chinoise qui m'a ete expliquee hier: Vers 11h une employee est venue distribuer a tout le bureau deux friandises - ou en tout cas cela y ressemblait fortement - un genre de gros bonbon avec un emballage plastique...

• Quelques jours a Yangshuo

28 mars 2006 ( #Vacances )

Situé a coté de Guilin, province du Guangxi, dans le sud de la Chine, Yangshuo est une petite ville au milieu de paysages karstiques étonnants dits en « pain de sucre ». Mi-Mars, j'ai pris le train de Shanghai a Guilin (26 heures) puis le bus Guilin-Yangshuo...

• Shanghai en hiver

08 mars 2006 ( #Vie a Shanghai )

L’hiver arrive tard a Shanghai, seulement mi-novembre. Les feuilles des arbres ne tombent qu'à ce moment-là. L’hiver est très humide même s’il pleut moins qu’en été et les températures sont similaires a celles du nord de la France. Il neige rarement et...

• Decouverte de Hong-Kong

16 octobre 2005 ( #Vacances )

Quelques jours de congé pour la fête nationale chinoise (1er octobre) ont ete une occasion de visiter Hong-Kong. Hong-Kong est constituee de plusieurs iles dont l'ile de Hong-Kong et de territoires rataches a la terre: Kowloon et les nouveaux territoires....

• Vive le woo yi, les cahiers au feu, et les profs au milieu!

14 mai 2006 ( #Vacances )

Le 五一 prononcer "woo - yi", litteralement "un cinq" correspond a l'une des deux periodes de vacances nationales chinoises. Les entreprieses ferment pour 3 jours, en ajoutant cela au week-end qui precede ou qui suit cela fait 5 jours a une semaine de vacances...

• Vacances au pays des montagnes de sable (2)

21 mai 2006 ( #Vacances )

Ainsi equipes, nous pouvons partir, chacun sur son chameau. Il nous faut 4heures pour rejoindre le lieu de notre premier campement, en passant par un puit ou les chameaux s'abreuvent. Elo sur son chameau surnomme "Elvis" Chaque jour, nous nous arretons...

• Retour sur un voyage coup de coeur : la Mongolie, Octobre 2004

28 mars 2006 ( #Vacances )

Voyage important de notre vie en Chine, la Mongolie est un magnifique pays, un retour à la nature et aux vraies valeurs. J'ai trouv é important que ce voyage figure dans notre blog. Retour sur ce p ériple si sp é cial... Nos photos sur Kodak Gallery....

• Vacances au pays des montagnes de sable (1)

17 mai 2006 ( #Vacances )

Pas encore certains de ce que nous allons trouver sur place, nous avons finalement décidé d'aller decouvrir le desert chinois, a pieds, ou plutot a 4 pattes, si possible, le but etant d'eviter la foule du wuyi, et de nous changer de Shanghai. Le but etant...

• Petite baignade

18 août 2005 ( #Vie a Shanghai )

Le typhon matsa est parti vers le nord la semaine dernière déjà mais le week-end dernier était tout de même assez venteux. Idéal donc pour naviguer à voile. Nous avons retrouvé les membres du Boat & Yacht Club, club de voile de Shanghai ( www.shanghaibyc.org...

• Le Wushu

18 octobre 2005 ( #Vie a Shanghai )

Nous pratiquons du « KungFu » depuis plus de 9 mois au LongWu International KungFu Center. Je pratique le “Wushu” et Gaet le “Seven star praying mantis”, style basé sur la mante religieuse, l'insecte (Je le laisserai vous donner plus de détail sur son...

• les risques du metier (premier episode)

25 novembre 2005 ( #Vie a Shanghai )

Sur la route de ce matin, parti pour une demi-heure de rallie quotidien sur mon scooter GPL je suis tombe nez a nez avec un homme extraordinaire. Les qualites requises pour un tel travail sont rarissimes. En effet, avez vous deja rencontre un homme faisant...

• Cours de Flute Chinoise avec Mr Bao

21 septembre 2005 ( #Vie a Shanghai )

Depuis a peu pres un an je prends des cours de flute chinoise (笛子 DiZi). Notre appartement etant situe par hasard a deux pas du conservatoire de musique de Shanghai, j'avais decide de prendre des cours de flute avec un professeur, car j'avais tente "la...

• Typhon Matsa a Shanghai \\\\\\\

06 août 2005 ( #Vie a Shanghai )

Nous sommes bloqués chez nous, le typhon fait rage et n'a pas faibli depuis le matin... pluie et vent tres forts, nous sortons le moins possible, car nous savons par experience que les risques sont important quand le vent souffle, et nous en profitons...

• Queue de typhon et inondations a shanghai

20 septembre 2005 ( #Vie a Shanghai )

Mardi dernier, l'arrivee au bureau a ete particulierement difficile: une pluie battante et continue pendant une journee et une nuit avait completement inonde les routes du quartier de Putuo ( 普陀 ). J'ai eu un mal fou a faire avancer le taxi qui refusait...

• Qui a invente les nouilles ?

02 novembre 2005 ( #Culture chinoise )

D'apres un rapport publie dans la revue Nature du 13 Octobre 2005, ce serait bien les Chinois! Ils en mangeaient deja il y a 4000 ans. En effet, un echantillon fabrique a partir de millet a ete trouve dans un bol de terre sur le site archeologique de...

• Lancement d'un podcast de musique chinoise

23 septembre 2005 ( #Culture chinoise )

Lancement d'un PodCast: Je m'interresse depuis peu au phenomene que sont les RSS et les Podcast, donc je me suis dit que j'allais moi aussi ouvrir un podcast pour vous faire decouvrir nos "performances" a la flute et au GuZheng, ainsi que les musiques...

• Flute chinoise (dizi), mode d'emploi

01 décembre 2005 ( #Culture chinoise )

Plusieurs visiteurs m'ont pose des questions sur la flute chinoise, j'ai donc decide de faire un article qui en donne quelques cles : le principe de base pour arriver a jouer de la flute chinoise, c'est que le second trou (celui qui vient apres le trou...

• Nouveau blog sur http://gaetelo.com/

04 février 2007 ( #Vie a Shanghai )

Bonjour a tous, Nous vous invitons a visiter notre nouveau blog sur http://gaetelo.com/ . Nous quittons over-blog, qui se remplissait de plus en plus de pubs et manque de memoire pour nos photos... Nous revoila apres plusieurs mois d'absence! Nous allons...

• Trouver un prof de chinois

18 février 2006 ( #Vie a Shanghai )

N'hesitez plus! Trouver un prof de chinois particulier a Shanghai est chose facile et en plus pas très cher. Plusieurs personnes m'ont demandé des conseils et je souhaite les partager avec vous tous. Je vous conseille de rechercher par annonce sur les...